Comment savoir si je dois remplacer mon détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée ne sont pas obligatoires pour rien. Ils veillent constamment sur vous et vont émettre un avertissement s’ils détectent de la fumée. Attention cependant à ne pas le confonde avec un détecteur de monoxyde de carbone. Ce sont deux équipements de protection complémentaires qui ont chacun leur rôle propre dans votre sécurité.

Durée de vie de 10 ans

Un détecteur de fumée à une durée de vie de 10 ans. Il doit donc être remplacé 10 ans après sa date de fabrication. Il faut donc penser à vérifier régulièrement la date de fabrication indiquée sur le boîtier du détecteur. Il se peut également que le fabricant ait apposé une étiquette indiquant précisément la date à laquelle vous devrez le changer.

Comment le tester ?

Pensez tous les mois à tester votre détecteur en appuyant sur son bouton de test. S’il fonctionne correctement, votre détecteur va alors se mettre à sonner. Pensez également à le faire si vous vous êtes absenté pour plus de 7 jours consécutifs. Vous devez savoir qu’en cas de pile faible, votre détecteur va émettre un bip pour vous en avertir. Or après 7 jours, votre détecteur de fumée va cesser complètement de fonctionner si sa pile n’a pas été changée.

N’oubliez pas d’informer votre centrale d’alarmes avant de débuter vos tests si votre détecteur y est relié.

Une fois par année, vérifiez sa capacité à détecter la fumée en l’exposant à la fumée produite en éteignant une chandelle, placée à une distance raisonnable, ou à celle produite en brûlant, dans un contenant sécuritaire, un bâton d’encens ou un fil de coton

À chaque changement d’heure, on change de pile

Si votre détecteur de fumée est équipé d’une pile 9 volts, cette dernière doit être changée deux fois par année. Un bon moyen pour se souvenir de le faire est de changer la pile à chaque changement d’heure ou dès que ce dernier émet des bips répétitifs.

En cas de doute

N’hésitez pas à contacter le préventionniste de votre service d’incendie ou à changer votre détecteur de fumée si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée ou sur l’entretien de ce dernier.