La Location d’un condo

En étant copropriétaire d’une partie privative dans un immeuble, vous avez le droit de jouir de cet espace. Vous avez le choix d’en faire votre résidence principale, l’utiliser comme résidence secondaire et même d’en faire la location. Si ce droit est fondamental, il vient également avec certaines obligations et responsabilités.    

Avec l’arrivée de sites comme Airbnb, il peut être tentant d’afficher son condo sur ce genre de site afin de profiter de revenus de location et ainsi rentabiliser son condo. Si cette activité peut s’avérer fort lucrative, il faut cependant prendre certaines précautions avant de se lancer dans l’aventure.

Avant d’afficher votre condo, vous devez commencer par consulter votre déclaration de copropriété. Il se pourrait que la déclaration de copropriété interdise la location à court terme par exemple en spécifiant une durée minimale de location (ex 1, 3, 6 ou 12 mois).

De plus, vous devez savoir le copropriétaire qui loue ou prête gratuitement sa partie privative (son condo) doit, dans les 15 jours, en aviser le syndicat.

Ensuite, vous aurez besoin d’une attestation de classification de Tourisme Québec. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande auprès de la CITQ.

Finalement, vous devrez vous assurer d’informer votre assureur de vos activités, car en cas d’omission de votre part, vous courez un risque que votre assureur ne vous couvre pas advenant un sinistre. Votre syndicat devra également en être informé afin qu’il avise son assureur.  

Category: Location

Load More