En étant copropriétaire d’une partie privative dans un immeuble, vous avez le droit de jouir de cet espace. Vous avez le choix d’en faire votre résidence principale, l’utiliser comme résidence secondaire et même d’en faire la location. Si ce droit est fondamental, il vient également avec certaines obligations et responsabilités.
Oui, bien que votre syndicat assure l’immeuble dans lequel se trouve votre condo, son assurance ne couvre pas tout. Par exemple, vos biens meubles (divan, table, vêtements …) ne sont pas assurés par votre syndicat. C’est également le cas pour les améliorations locatives que vous avez ajoutés dans votre condo.
De plus, votre responsabilité civile n’est pas couverte par votre syndicat. Il est donc impératif de vous protéger advenant qu’un sinistre émane de votre unité.
Si vous louez votre condo, vous et votre locataire devrez souscrire a une assurance. Votre locataire n’aura besoin que d’une assurance responsabilité et d’une assurance pour ses biens meubles.
Votre assurance couvrira alors votre responsabilité civile et les améliorations locatives que vous avez apportés à votre unité.
Dans la mesure ou l’assurance du syndicat ne couvre qu’une partie des besoins en assurances et que plusieurs déclaration de copropriété exigent un minimum d’assurance de la part des copropriétaires, il est normal que votre conseil d’administration vous demande une preuve d’assurance.
Oui, bien que votre syndicat doit souscrire à une assurance, cette dernière ne couvre pas tout. Par exemple, les améliorations locatives que vous et les copropriétaires précédents ont apportés à votre unité ne sont pas couverts par votre syndicat. Il en va de même pour vos biens meubles.
De plus, il est bon de consulter votre déclaration de copropriété car très souvent il est indiqué un montant minimal d’assurance responsabilité que vous vous devez de respecter.