Aide mémoire pour sécuriser votre condo lors d’une absence prolongée.

Que votre condo serve de résidence principale ou de résidence secondaire, il arrive que vous quittiez ce dernier pour des périodes prolongées de quelques jours allant même à quelques mois. Sachez qu’en cas d’absence prolongée, vous devez prendre certaines précautions afin de vous assurer que tout se passe bien dans votre condo pendant votre absence.

Planifiez votre absence

Que ce soit pour partir en vacances ou parce que vous retournez à votre résidence principale, les conseils suivants sont des précautions judicieuses à prendre avant de quitter votre condo pour une longue période. Avant et pendant votre absence, il est donc recommandé que vous suiviez ce qui suit :

  • Désignez une personne qui viendra visiter votre condo régulièrement afin de s’assurer que tout se passe bien. Confiez-lui une liste de tâches à faire. Si vous n’avez pas d’ami ou de voisins pour le faire, Gestion MAHD peut vous offrir ce service.

  • Pensez à faire graver vos objets de valeur. Plusieurs services policiers offrent la possibilité d’emprunter gratuitement un burin. Vous pourrez par la suite apposer de collants sur vos portes et fenêtres indiquant que vos biens sont identifiés. Cette mesure rend la revente beaucoup plus difficile et diminue l’attrait pour les voleurs.

  • N’annoncez votre absence qu’à un minimum de personnes et demandez-leur de demeurer discrètes sur votre absence.

  • Bien que vous pouvez avoir envie d’annoncer votre voyage sur les réseaux sociaux, résistez à l’envie de le faire. Bien qu’une photo de vous sur la plage est un excellent souvenir de votre voyage, c’est aussi un excellent indicateur que votre résidence est vide. Vous publierez vos photos à votre retour.

  • Pensez à faire retenir votre courrier et à indiquer que vous ne voulez pas de circulaire ou de journaux. Vous pouvez aussi demander de faire ramasser ces derniers par la personne qui va venir faire des inspections de votre condo.

  • Songez à faire installer des minuteries afin de contrôler éclairage et radio. De tels dispositifs allumés en permanence ne tromperont pas les voleurs.

  • Si votre condo est muni de domotique ou d’un système d’alarme, pensez à fournir les instructions sur la manipulation de ces derniers dispositifs à votre gardien. Pensez à lui fournir un code pour votre système d’alarme.

Le jour de votre départ

  1. Videz toutes les poubelles.
  2. Faites le tour des portes et fenêtres et assurez-vous qu’elles sont bien fermées et verrouillées.
  3. Si votre congélateur est équipé d’une machine à glace, éteignez-là et videz la glace accumulée. En cas de panne électrique, la glace pourrait fondre et occasionner un dégât d’eau. Référez-vous au manuel du fabricant pour connaître la procédure.
  4. Arrêtez la climatisation et ajustez le chauffage selon les consignes de votre syndicat de copropriété (référez-vous à votre règlement).
  5. Si votre condo est muni de domotique ou de système contrôlés par minuterie, vérifiez le réglage de ces derniers dispositifs et assurez-vous que les dispositifs sont bien activés.
  6. Fermez la valve d’entrée d’eau de votre condo.
  7. Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau.
  8. Si votre condo est mini d’un garage, éteignez votre moteur de porte de garage afin d’éviter qu’elle ne s’ouvre pendant votre absence.
  9. Informez votre gardien de votre départ.

À votre retour

  1. Ouvrez l’entrée d’eau.
  2. Rétablissez le chauffage et la climatisation.
  3. Ouvrez tous les robinets d’eau froide et d’eau chaude afin d’éliminer l’eau stagnante.
  4. Rétablissez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau et attendez quelques heures avant d’utiliser de l’eau chaude.
  5. Si votre frigo est muni d’une machine à glace, redémarrez là en suivant les consignes de votre fabricant.
  6. Contactez votre gardien afin d’avoir son rapport d’inspection.

Des questions ou besoins d’un gardien en votre absence ?

Gestion MAHD peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.